Quelques citations

Un homme sans ancêtres est un arbre sans racines, un ruisseau sans source

(proverbe chinois)

 

Quel contentement me serait-ce d'ouïr quelqu'un qui me recitât les moeurs, le visage, la contenance, les plus communes paroles et les fortunes de mes ancêtres. Combien j'y serais attentif ! Vraiment, cela partirait d'une mauvaise nature d'avoir à mépris les portraits de nos prédécesseurs.

(Montaigne)

 

Interroge les générations passées,

Sois attentif à l'expérience de tes pères,

car nous sommes nés d'hier

et nous ne savons pas grand-chose.

Mais tes pères t'enseigneront ;

ils te parleront et, de leur expérience,

ils tireront pour toi des leçons de sagesse

(Bible : Livre de Job)

 

Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu.

(La Bruyère)

 

Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? Des noms d'abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance, un testament, une lettre.

(Claude Lévi-Strauss)

 

L'individu le plus singulier n'est que le moment d'une race. Il faudrait pouvoir remonter le cours du fleuve aux sources innombrables, pour capter le secret de toutes les contradictions, de tous les remous d'un être.

(François Mauriac, in Vie de Jean Racine )

 

Connaître les ascendants d'un homme, ses alliés et collatéraux, c'est percevoir, fût-ce de façon schématique, toute un partie des forces qui ont pesé non seulement sur son destin génétique, mais encore sur sa génèse psychologique et morale. Rien, dans ce dosage parfois infinitésinal d'ingédients variés, n'est inutile. La famille de l'épouse pèse sur le destin de l'époux, et réciproquement. Le destin du fils, conditionné par le passé de la mère, influe sur celui du père. Tel oncle occupera une place privilégiée dans l'itinéraire affectif de son neveu. Rien, dans ces conditions, de ce qui regarde le lignage, ses alliances et ses rejetons, n'est insignifiant.

(Alain Peyrefitte)

 

L'homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes les générations.

(Didier Erasme, Adages, 1508)

 

Citations sur le nom de famille