La généalogie

La généalogie est la science de l’établissement des filiations, en sens ascendant (recherche des ancêtres) ou descendant (recherche de cousins), qui vise à reconstituer les familles mais aussi à en étudier l’histoire.

Mais au-delà de cette définition classique, elle est avant tout un loisir culturel, en ce qu’elle propose une formidable aventure.

La généalogie tient surtout de l’enquête policière, sachant que :

  • on ne trouve pas d’ancêtres « à la carte » : chacun doit être prêt à accepter les siens comme ils étaient et où ils étaient. La généalogie est une aventure, qui doit être vécue comme telle. Nul ne saurait présager du résultat de sa recherche et, nos ancêtres étant aussi nombreux que divers, chacun pourra plus ou moins vérifier la maxime de La Bruyère, selon laquelle « tout homme descend à la fois d’un roi et d’un pendu »,
  • chacun devra mener sa quête en faisant preuve à la fois de perspicacité et de persévérance, en partant du connu pour aller vers l’inconnu, avec autant de méthode que de rigueur.

Son apprentissage se fait sur le terrain, autrement dit sur les archives : c’est en faisant de la généalogie que vous apprendrez à en faire. Pour bien démarrer, vous trouverez les bases essentielles dans des guides pratiques (comme Réussir sa généalogie et Généalogie, mode d’emploi, tous deux en vente sur ce site) ou également sur ce site, par sa rubrique d’assistance inter-active.

 

Vous cherchez des informations générales. Jean-Louis Beaucarnot vous propose :

  • des informations sur cette mode de la généalogie :
  • des informations sur les enseignements de la généalogie :
  • des informations sur son environnement :