Comment commencer votre recherche ?

Du fait que chaque famille a connu sa propre histoire, il est difficile de donner au non initié un cours théorique ou pratique complet comme le font les guides pratiques vendus en librairie.

Jean-Louis Beaucarnot vous propose ici de vous accompagner lors de vos toutes premières recherches et de vous aider à les démarrer.

Pour avoir ses conseils, adaptés à votre situation.

 

Dans un premier temps,

  • réunissez la documentation (papiers de famille, livrets de famille, actes notariés, faire-part , photos de famille dont vous pouvez disposer,
  • interrogez au maximum vos proches, surtout les plus âgés, aussi bien sur leurs ancêtres, leurs cousins ou parents, que sur la vie de toutes ces personnes. Pensez aussi à interroger les vieux cousins de vos parents ou grands-parents, même si vous ne les avez jamais rencontrés. N’attendez pas : il s’agit là d’une travail de sauvetage de la mémoire familiale.
  • n'oubliez pas de vous rendre au cimetière, où les pierres tombales vous fourniront des informations (dont les dates ou années de naissance et décès, sachant que le décès a souvent eu lieu dans la commune d'inhumation (ce que les services de Conservation, dans les grands cimetières, seront souvent en mesure de vous confirmer),

Attention : vous pouvez aussi, avant toute recherche :